Atteindre les premières positions dans les résultats de recherche Google est le but ultime de toutes les entreprises en ligne ! De nombreuses stratégies de marketing web doivent être appliquées pour y parvenir. Parmi ces stratégies, on retrouve le référencement payant (SEA) qui vous permet d'améliorer rapidement votre classement dans Google en fonction du budget que vous lui allouez. Alors, comment obtenir concrètement une meilleure visibilité grâce au SEA ?
Qu'est-ce que le référencement payant, aussi appelé SEA ?
Le SEA est une composante de l'approche globale de l'e-marketing appelée SEM. Cette dernière comprend également les techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO ou référencement naturel), dont le principe consiste à générer du trafic vers votre site en se focalisant sur la qualité du contenu notamment. Contrairement au SEO, le SEA se concentre sur la diffusion d'annonces publicitaires. Pour mieux gérer vos stratégies de référencement payant, faites appel à un consultant SEA, qui pourra mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins.
En matière de SEA, Google Ads est le leader de la publicité en ligne, à tel point que cette plateforme est devenue synonyme de référencement payant pour de nombreuses personnes. Les annonces Google Ads sont payantes mais ces annonces sont très efficaces pour toucher un très grand nombre de personnes avec une intention de recherche, puisque le moteur de recherche Google est le plus grand draineur de trafic sur internet.
Les stratégies de référencement payant sont donc régies par le système de publicité Google Ads. Il s'agit d'un système de publicité qui fonctionne par un système d'enchères. Pour mieux comprendre ce système, imaginons par exemple que vous vouliez investir 1 € par clic sur le mot-clé « recette minceur », et qu'en faisant cela, Google vous classe en 7e position parmi les résultats sponsorisés. Pour quelqu'un qui, sur le même mot-clé, choisit une formule de 2 euros par clic, Google le classera en 6e position par exemple. L'enchère n'est pas le seul critère pour le classement des annonces mais c'est un des principaux. C'est pourquoi on dit que Google Ads fonctionne sur un système d'enchères, puisqu'il réserve la première position aux plus offrants.
Il est donc important de confier vos stratégies de marketing payant à des personnes qui comprennent comment fonctionne le SEA, afin d'éviter des erreurs qui peuvent vraiment vous coûter cher. Une fois votre choix effectué, le prestataire SEA pourra augmenter votre visibilité et développer vos activités en ligne sans aucun problème.
Les avantages que peut vous apporter le référencement payant
Le référencement payant présente souvent de nombreux avantages, notamment pour les entreprises qui font leurs premiers pas sur internet. Voici quelques avantages concrets de ce que peut apporter le SEA.
Un positionnement extrêmement rapide
Si, par exemple, votre site web a besoin de se positionner rapidement sur Google pour une promotion occasionnelle, un événement ou pour une occasion spéciale, Google Ads vous sera d'une grande aide. Vous pouvez contrôler votre budget et décider du montant exact quotidien que vous affecterez à cette action marketing.
Un ciblage plus précis
Les internautes qui cliquent sur votre lien sponsorisé seront souvent intéressés par votre produit ou service si vous avez correctement configuré les annonces. Supprimez tous les mot-clés génériques ou trop généraux, qui pourraient vous faire perdre inutilement de l'argent lorsque vous mettez en place votre campagne Google Ads.
Comme le coût par clic peut être très élevé, vous devrez consacrer le plus de temps possible à définir le meilleur ciblage pour votre campagne. Alors, tant qu'à faire, préférez toujours payer plus pour attirer des visiteurs vraiment très qualifiés !
Une visibilité instantanée garantie
Il est donc évident que le SEA peut être coûteux, surtout lorsque vous évoluez au cœur d'un marché de niche concurrentiel. Mais en optant pour ce type de référencement, vous bénéficierez de la meilleure visibilité possible. Votre site sera systématiquement positionné sur les premières pages de Google, une fois que vos annonces publicitaires auront été lancées.
Un meilleur contrôle de votre budget
Lorsque vous lancerez votre campagne SEA, vous pourrez définir directement le montant que vous souhaitez y consacrer, le coût maximum que vous serez prêt à payer pour un lead, ainsi que le budget total que vous prévoyez de consacrer à la campagne. Toutefois, n'oubliez pas que vos résultats dépendront de votre budget. Plus vous investirez de l'argent, plus vous obtiendrez de résultats.
Les différents leviers d'acquisition à prendre en compte pour mieux définir votre public cible
Que ce soit en B2B ou en B2C, la publicité est un canal d'achat important pour les clients sur internet. Il importe donc de déployer des campagnes publicitaires sur Linkedin, Facebook, YouTube et même Quora pour vous faire connaître et faire croitre votre activité.
Le choix de la plateforme dépend très étroitement de votre public cible. Ainsi, en toute logique, vous devrez éviter de recourir à LinkedIn pour déployer vos campagnes auprès d'une clientèle B2C, puisque LinkedIn est adapté aux clients B2B. Veillez donc à choisir votre plateforme publicitaire en fonction de votre type d'entreprise (B2B ou B2C).
Par exemple, si vous vendez des logiciels SaaS et que la grande majorité de vos clients se trouve sur Google, vous devrez utiliser Google Ads.
Un autre facteur à prendre en compte pour comparer les plateformes est la nature de vos produits. Si vous vendez un produit qui a une dimension visuelle ou esthétique très importante (vente de sacs, de vêtements ou de cosmétiques), les plateformes qui mettent en avant des images telles que Instagram ou Pinterest seront les plus appropriées.
Vous devrez également prendre en compte la gestion des coûts et le retour sur investissement des campagnes publicitaires. La publicité CPC par exemple est un modèle très intéressant qui vous permet de promouvoir vos produits et de générer des prospects pour votre contenu. Par ailleurs, vous ne payez que lorsque l'internaute clique sur votre publicité. Vous n'aurez donc pas besoin de dépenser des sommes folles en publicité sur Facebook pour vous faire connaître.
Optez pour une approche omnicanale pour votre référencement SEA
Ne vous focalisez pas sur un seul canal. Vous devrez être présent sur tous les canaux utilisés par vos cibles et allouer votre budget au maximum en fonction de votre analyse de performance.
Pourquoi, nous demanderez-vous ? Tout simplement parce que la plupart des personnes que vous ciblez sont souvent présentes sur plusieurs plateformes simultanément (Google, LinkedIn, Facebook, YouTube). Si vos annonces sont capables de suivre vos clients potentiels, quel que soit le canal qu'ils utilisent, les chances de les atteindre en seront naturellement multipliées.
L'approche omnicanale est donc celle qui vous permettra de capter le plus l'attention de vos clients potentiels.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW