Les banques sont des entités qui offrent une grande variété de services. Les plus courants sont le paiement, l'encaissement de chèques, les dépôts, l'émission de cartes de crédit, les prêts immobiliers et les prêts automobiles.
Néanmoins, il existe d’autres services qui, bien qu’ils soient tout aussi utiles et pertinents, sont moins connus et les clients n’en profitent donc pas pleinement.
Quels types de banques existe-t-il et quelles sont les différences entre elles ?
Toutes les banques n'ont pas le même but ou ne travaillent pas avec les mêmes produits financiers. En outre, nous pourrions faire la distinction entre les banques privées, publiques et mixtes, mais nous pourrions surtout classer les banques en fonction de l'activité dans laquelle elles sont engagées. On distinguera ainsi :
· Les banques commerciales
La plupart des banques que vous connaissez entrent dans cette catégorie. Les banques commerciales sont exclusivement engagées dans des opérations bancaires commerciales. Elles offrent des services bancaires telles que les dépôts d’argent, les crédits ou les prêts. Ce sont des activités liées à l'épargne et au financement.
· Les banques d'investissement
Elle se spécialisent dans les services d'investissement aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Elles sont par exemple chargées d'acheter et de vendre des actions, de participer aux fusions et acquisitions d'entreprises ou de lever des capitaux. Il est à noter que la plupart des banques d'investissement sont également des banques commerciales, et vice versa. Ces deux catégories ne sont généralement pas exclusives et offrent les mêmes services bancaires.
· Les services bancaires aux entreprises
Ces services bancaires ne s'adressent pas aux consommateurs ordinaires mais aux grandes entreprises qui ont besoin de services de financement ou d'investissement. Pour cette catégorie de clients, les banques commercialisent des produits très spécifiques tels que les lettres de change ou des crédits spécifiques. C'est la banque au service des entreprises privées.
· Banques de consommation
Ce sont des banques dont la clientèle cible est l'individu qui a besoin d'un prêt personnel, d'une carte de crédit, d'un crédit immobilier. En bref, des opérations bancaires liées à la consommation de biens et de services. Elles sont également appelées banques de détail car leur activité est la vente de services bancaires au détail.
Découvrez tous les services que votre banque peut vous offrir :
Comme abordé précédemment, les entités bancaires offrent une grande variété de services. Tous les individus actifs, vous et moi y compris, possédons un compte bancaire dans une banque commerciale. Au sein de ces banques, il existe de nombreux outils qui sont tout aussi utiles, mais tout le monde ne les connaît pas assez bien pour en profiter.
Découvrez, les services que votre banque à la possibilité de vous offrir, qui peuvent certaines fois, ne pas être très parlants, mais qui peuvent être très utiles pour améliorer la gestion de vos finances :
- Les services d'investissements : les banques ont différentes alternatives pour gérer les fonds monétaires de leurs clients. Vous pouvez demander des informations détaillées à ce sujet à votre conseiller bancaire et commencer à investir via votre banque.
- Conseil de compte : les établissements bancaires disposent de conseillers clientèles qui peuvent vous guider selon vos besoins. Que ce soit pour vous fournir des conseils sur un compte à ouvrir, sur la bonne gestion de votre argent, et même des recommandations que vous pourriez mettre en pratique pour profiter de certains avantages.
- Conseil en crédit : tout comme les banques vous conseillent sur vos finances, elles disposent d'un service de conseil en crédit qui est idéal pour savoir quel type de prêt vous pouvez demander et quelles dépenses ils peuvent couvrir, que ce soit pour financer les études de vos enfants ou l'achat d'un véhicule.
- Évaluations de biens : les banques proposent des services en évaluation de biens. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous pouvez demander à votre banque de procéder à une expertise.
- Assurance : les banques proposent différents types d’assurances : automobile, habitation et bien d'autres assurances.
- Assistance voyage : si vous souhaitez faire un voyage, votre banque a différentes options à vous proposer comme une assurance médicale, une assistance juridique à l'étranger ou une assurance vie.
- Avis de mouvements de compte : les banques vous donnent la possibilité d'envoyer une alerte sur votre téléphone portable ou par email lorsqu'un mouvement est effectué dans vos comptes. C'est un outil très efficace qui offre une sécurité et un suivi constant de vos transactions.
- Banque en ligne : la plupart des banques offrent un service bancaire en ligne. Ce service vous permet d'effectuer certaines opérations sur Internet, sans avoir à vous rendre dans votre banque. C'est une façon très moderne de gérer vos finances personnelles et professionnelles. En outre, de nombreuses banques proposent des applications pour gérer vos comptes depuis votre smartphone ou autre appareil portable.
Les services de la banque en ligne
L'irruption du numérique dans le secteur bancaire n'est pas seulement un changement des modes de vie mais un progrès de celui-ci. La banque a subi de nombreux changements au fil du temps, et nous sommes maintenant à un tournant important, dans lequel nous devons détecter les opportunités que la banque en ligne peut nous apporter, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Globalement, les banques en ligne proposent les mêmes services que les banques traditionnelles avec quelques avantages supplémentaires :
- Les utilisateurs n’ont pas besoin de se déplacer dans une agence bancaire, par conséquent, les différentes procédures peuvent être effectuées rapidement via un appareil mobile ou un ordinateur.
- Certaines banques en ligne propose une plage horaire plus large, vous permettant de contacter les conseillers plus tard.
- Certaines banques en ligne prennent moins de commissions, de ce fait, elles sont une bonne option pour les utilisateurs qui cherchent à économiser des frais bancaires.
Bien qu'elles n'aient pas de bureaux physiques, la plupart des banques en ligne ont des numéros de service client ou des emails afin que les utilisateurs puissent contacter la banque chaque fois qu'ils en ont besoin.
Le mot de la fin :
Le système bancaire est très hétérogène et dispose d'un large éventail de services bancaires qui peuvent être adaptées à vos besoins financiers. Tous les services bancaires sont liés à la possibilité de faire varier votre argent soit pour le multiplier en investissant dans des instruments d'épargne (dépôts d'argent), soit en investissement (obligations, actions, fonds d'investissement, etc.) ou la possibilité d’emprunter de l'argent (s'endetter ou obtenir un financement) qui nous permet d'acheter des biens d'investissement (une voiture, une maison) ou de créer une entreprise. Ces services bancaires vous aident à vivre en paix et à éviter les écueils et les événements imprévus néfastes pour vos économies.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW