De plus en plus d'entrepreneurs choisissent d'ouvrir un restaurant, surtout lorsqu'ils se retrouvent soutenus par une marque déjà consolidée sur le marché. Ouvrir un restaurant est le rêve de beaucoup de personnes, mais combien cela coûte-t-il vraiment pour le démarrer ? Nous vous expliquons comment fonctionnent les franchises de restauration.
Si vous envisagez de miser sur le modèle de la franchise, réfléchissez bien au modèle économique de votre franchise de restauration.
Parmi tant de franchises de restaurants qui existent sur le marché, le choix n'est pas facile. Ce modèle de franchise est de plus en plus répandu en France. Dans le marché actuel, le secteur de la restauration en franchise est l'un des plus puissants et des plus solides. Ouvrir une franchise de restauration devient donc une opportunité très intéressante.
Des franchises internationales et ambitieuses coexistent avec d'autres établissements plus modestes, de sorte que les options pour le franchisé sont multiples.
Il existe plus de 1000 marques de restaurants en franchise, mais il est crucial d'analyser le concept. Car en plus de choisir une franchise qui correspond bien à votre mode de vie et à vos valeurs, il faut également réfléchir au modèle économique qui vous convient le mieux.
Etes-vous plutôt nourriture saine, restauration rapide, voulez-vous mettre en place un modèle en libre-service, êtes-vous passionnés par un type de cuisine ou préférez-vous suivre les dernières tendances ? Ces questions et d'autres sont celles qui clarifieront vos intentions avant d'entrer dans le monde de la franchise de restauration.
Les experts assurent que le succès d'une entreprise de ce type dépendra à 50% de l'emplacement, 25% de l'activité qu'elle développe ou de la marque de la franchise choisie, et les 25% restants dépendront de la gestion du restaurant.
Dans ce contexte n'importe qui verrait une franchise de restauration comme une entreprise sûre et facile à ouvrir. Mais combien cela coûte-t-il de démarrer une franchise de restauration ? Démarrer une franchise de restauration demande de tenir compte d'une multitude de facteurs : où sera localisé le restaurant, quelle sera sa taille, combien de clients accueillera-t-il, entre autres questions.
3 aspects importants dans les franchises de restaurants
1. Voulez-vous être uniquement un investisseur ou participer à la gestion du restaurant ?
Cet aspect est fondamental. Peut-être que vous avez du capital et souhaitez uniquement l'investir dans une société de franchise de restauration, ou peut-être souhaitez-vous faire partie de la gestion quotidienne de votre restaurant.
Le niveau de responsabilité n'est pas le même. La clé est de déterminer le temps et les efforts que vous allez consacrer.
2. Avez-vous de l'expérience en restauration ?
Une fois que vous êtes clairs sur votre niveau d'implication, il est important d'avoir suffisamment de conseils ou d'expérience pour mettre en place la franchise de restauration. Nous aimons le secteur, mais il est également important que le thème soit lié à nos goûts et préférences.
3. Êtes-vous prêt à suivre la philosophie d'une franchise de restauration ?
Si vous voulez faire partie d'une franchise de restauration, vous devez être prêt et comprendre que vous ferez partie d'une grande structure où il y a une société mère avec des règles à suivre strictement. De cette relation, vous devez extraire les aspects positifs, tels que le soutien d'une marque de franchise solide.
Tant pour la franchise que pour quelqu'un qui souhaite ouvrir une franchise de restauration, l'objectif principal est toujours le consommateur final.
Investissement nécessaire pour un restaurant
Un investissement est presque toujours nécessaire. Lorsqu’il s'agit d'une franchise, vous devez généralement payer un droit d'entrée, qui peut varier entre 10 000 euros et 100 000 euros.
Par exemple, une franchise comme La Cabane A Burger demande un apport personnel de 20 000 euros, ce qui en fait une opportunité de franchise intéressante. Une enseigne de Fast Food comme Burger King demandera un apport de 250 000 euros quant à la franchise de boulangerie Paul, elle demandera un investissement global compris entre 200 000 à 650 000 euros.
Il est également nécessaire d'équiper les locaux : chaises, tables ou couverts, entre autres.
Pour commencer, l'entrepreneur qui souhaite ouvrir un restaurant avec dix tables doit allouer un minimum de 2 000 euros pour l'équiper avec leurs chaises ; environ 600 euros en couverts et verres. Tout cela pour un établissement qui accueille entre 10 et 40 personnes par service.
Choix de l’emplacement
Le bon fonctionnement d'une entreprise dépend du choix correct de l’emplacement. Selon le lieu choisi, les coûts seront plus ou moins importants. Par conséquent, la stratégie du restaurant devra être en fonction du type de consommateur. Pour cela, on identifie trois types de zones différentes :
Les zones premium : ce sont des zones à fort pouvoir d'achat. Ici, il existe généralement un type de population de consommateurs désireux de se consacrer aux loisirs. Ce sont généralement les zones touristiques des centres-villes.
Les zones aisées : il s'agit de zones à revenus moyens ou familiales et de zones industrielles. Ici, la dépense diminue mais la facilité à fidéliser les clients augmente puisqu'ils ont tendance à toujours se rendre dans le même établissement pendant leurs pauses.
Les zones défavorisées : ce sont des restaurants dans les zones à faible revenu avec peu de prédisposition aux dépenses. Ils sont situés autour des grandes villes. Dans ces lieux, un modèle économique à bas prix destiné à la population jeune peut être synonyme de succès.
Dépenses fixes et variables selon le type de restaurant
Une fois l'investissement initial réalisé et l'entreprise ouverte, le franchisé devra faire face à une série de dépenses qu'il devra assumer chaque mois, telles que le loyer, l'électricité ou l'eau.
A ces charges fixes, il faudra ajouter des charges variables, qui dépendront du volume de facturation : plus la facturation est élevée, plus les besoins en matières premières et en personnel sont importants. Les revenus et dépenses moyens des différents restaurants peuvent varier entre les marges suivantes :
Restaurants traditionnels :
Ils ont un chiffre d'affaires moyen d'environ 800 000 euros par an et un ticket moyen d'environ 25 euros par client :
- 35% de matière première.
- 30% personnel.
- 20% de frais généraux fixes : agence, locaux et énergie.
- Marge de 15%.
Restauration rapide :
Ils ont un chiffre d'affaires moyen d'environ 600 000 euros par an et un ticket moyen d'environ 10 euros :
- 29% de matière première.
- 26% personnel.
- 25% des frais généraux (ils incluent généralement les redevances s'il s'agit de franchises).
- 20% de marge.
Bars - restaurants :
Ils ont un chiffre d'affaires moyen d'environ 400 000 euros par an et un ticket moyen d'environ 8 euros :
- 25% de matière première.
- 30% personnel.
- 20% de frais généraux.
- 25% de marge.
Cafétéria :
Ils ont un chiffre d'affaires moyen d'environ 400 000 euros par an et un ticket moyen d'environ 6 euros :
- 30% de matière première.
- 25% personnel.
- 20% de frais généraux.
- 25% de marge.
Données macroéconomiques du secteur
Pour ouvrir une entreprise, il est toujours important de comprendre le contexte dans lequel l'activité sera exercée. Le secteur de la restauration est l'un des piliers de l'économie française.
Le secteur se décompose en deux sous-secteurs :
- les services d'alimentation et de boissons (restauration)
- et les services d'hébergement, qui, à leur tour, sont divisés en branches d'activité qui englobent les restaurants et stands de nourriture, établissements et collectivités de boissons et restauration.
Le nombre total de restaurant en activité en France atteint 210 000, d’après une enquête menée par Statista. En 2017, le secteur de la restauration commerciale représentait 50,4 milliards de chiffre d’affaires. Et selon une enquête du cabinet Gira Conseil, le marché est estimé à 90 milliards d’euros lorsqu’on prend en compte l’ensemble du marché de la restauration française (restauration commerciale, collective, hôtelière et automatique). Du côté des consommateurs, environ 20% des français déclarent se rendre au restaurant au moins 1 fois par mois. Sur place, ils dépensent en moyenne 14 euros pour un service de restauration à table.
Dans combien de temps vais-je commencer à faire des bénéfices ?
Le retour sur investissement dépend du type d'entreprise dans laquelle vous allez investir, mais la moyenne pour avoir un retour sur investissement positif est de 12 à 24 mois, après quoi il vous sera possible d'atteindre le seuil de rentabilité et de commencer à faire des bénéfices.
Si votre objectif est de faire partie d'une chaîne de franchises de restauration, la première étape est toujours une étude de marché.
Investir dans des enseignes qui ont déjà du succès et qui ont un nom reconnu est un bon moyen d'avoir un retour sur investissement rapide car le public cible connaît déjà les produits et les consomme naturellement.
Parlez à d'autres franchisés, demandez-leur ce qu'ils pensent de la franchise, faites des recherches sur le terrain avec les consommateurs et évaluez si la technologie utilisée dans le restaurant est efficace. Ainsi, vous aurez plus de sécurité pour investir dans une franchise de restauration !
Le mot de la fin :
Pour la plupart des entrepreneurs, la première étape de l'ouverture d'une entreprise alimentaire consiste à rechercher la franchise de restauration. Les avantages de ce type d'entreprise sont nombreux. Avoir une franchise de restauration, c'est s’appuyer sur une marque bien connue sur le marché, pouvoir bénéficier de remises de prix, de délais plus longs et de paiements fournisseurs avec des conditions spéciales.
Cependant, même s'il s'agit d'une pratique commerciale intéressante, ouvrir une franchise de restauration n'est pas si simple. Maintenir toutes les normes exigées par la franchise, par exemple, peut être très difficile. Si certaines marques encouragent l'autonomie créative - que ce soit un point de vente, une communication, des événements et des partenariats - tout cela est toujours sous la supervision attentive du siège.
Néanmoins, si vous avez encore des doutes à créer une franchise de restauration, rappelez-vous que le marché alimentaire est toujours l'un des marchés les plus dynamiques. La population ressent continuellement le besoin de manger avec qualité et dans un environnement qui leur plaît. En outre, les franchises de restaurants spécialisés tels que : la cuisine japonaise, italienne, mexicaine, entre autres, se développent rapidement, c'est un point fort à explorer par les restaurateurs qui souhaitent ouvrir ou faire partie d'une franchise de restauration.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur comment démarrer une franchise de restauration, dans quel type de restaurant comptez-vous investir ?
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW