Rendre son entreprise visible sur internet via les moteurs de recherche est devenu indispensable aujourd'hui. Pour y parvenir, le référencement est l'outil le plus efficace. Il existe deux types de référencements : le référencement naturel ou organique (SEO) et le référencement payant (SEA). Ces deux formes de référencements ont chacune leurs caractéristiques, avantages et limites. Dans la pratique, rares sont les entreprises qui associent les deux approches, souvent présentées comme antagonistes. Mais qu'en est-il réellement ? SEO et SEA sont-ils vraiment incompatibles ?
Que faut-il savoir sur le référencement naturel ?
Le référencement naturel est l'ensemble des techniques destinées à positionner votre site le mieux possible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Il vise un trafic ciblé de visiteurs grâce au choix des mots-clés. L'objectif est donc de positionner les pages de votre site dans les meilleurs résultats Google pour les mots-clés les plus pertinents.
Les principaux leviers du SEO
Le référencement organique capitalise sur des leviers, qui en font d'ailleurs sa force. Les mots-clés qui génèrent gain de trafic, vente et conversion des clients, occupent une place de choix ici. Cependant, ils ne sont pas les seuls leviers qui font la force du référencement naturel. Il y a aussi :
- La qualité du contenu (optimisation, insertion des mots-clés, longueurs du contenu, balises) ;
- La structure et l'arborescence de votre site internet ;
- Le netlinking ;
- La qualité du codage du site.
Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel qui intègre de manière efficiente tous ces leviers, l'agence de marketing digital est votre interlocuteur privilégié. Adressez-vous à des spécialistes en la matière afin d'améliorer le référencement de votre site web.
Les avantages du SEO
Les avantages du référencement organique sont multiples et s'apprécient sous divers angles. Le bon positionnement dont vous bénéficiez sur Google via le SEO rend non seulement votre site visible, mais aussi crédible aux yeux des internautes.
Ces derniers considèrent qu'un site qui s'affiche dans les premiers résultats de Google n'y figure pas par hasard et apportera certainement des réponses à leurs préoccupations. En dehors de la crédibilité, vous bénéficiez inévitablement d'un avantage concurrentiel par rapport aux autres sites classés sur la même requête. Le SEO attire un trafic qualifié sur votre site, au bénéfice de l'utilisation de mots-clés à longue traine, pendant que vos concurrents utilisent peut-être encore des mots-clés génériques.
Le SEO est une stratégie qui s'inscrit sur la durée. S'il est vrai qu'il faudra du temps pour que vous puissiez apprécier les premiers fruits de votre stratégie SEO, leur impact en matière de trafic et de visibilité est durable. De même, le référencement organique est gratuit et ne nécessite que du temps. Il a une dimension multisupport (Google, Yahoo, Bing) et augmente votre chiffre d'affaires.
Qu'en est-il du référencement payant ?
À l'inverse du SEO qui nécessite un travail de longue haleine, le référencement payant est quant à lui une approche plus rapide pour gagner en présence et en notoriété sur les moteurs de recherche. Comme son nom l'indique, le SEA a un coût et consiste en l'achat de mots-clés et de liens sponsorisés auprès de Google via sa régie publicitaire Google Adwords.
Il s'agit donc d'un système de publicité en ligne via lequel vous payez au clic, pour vous assurer un positionnement avantageux sur Google. Le principal avantage du référencement payant est la spontanéité. En effet, dès la mise en ligne de votre site, vous bénéficiez d'un positionnement stratégique. Cela vous permet de développer rapidement votre notoriété. Parallèlement, vous gardez le contrôle de votre image et de votre présence en ligne.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue un facteur important concernant le SEA. C'est une stratégie qui, sur le long terme, peut devenir onéreuse. De fait, pour une campagne publicitaire via le SEA, vous allez investir au moins 5 euros par jour, sans compter que certains mots-clés peuvent vous coûter 10 euros au clic.
C'est pourquoi il n'est pas rare de voir certaines entreprises investir des milliers d'euros par semaine dans le SEA. Or, dès que vous arrêtez la campagne publicitaire, vous disparaissez des résultats de recherche Google. C'est là toute la différence entre SEA et SEO.
Alors, SEO ou SEA ?
Bien que l'un soit payant et l'autre gratuit, SEO et SEA visent la même finalité : générer un trafic de qualité sur votre site internet. Si vous devez opérer un choix, cela se fera en fonction de vos objectifs, de vos contraintes et de vos besoins. Cependant, il est bien possible d'associer les deux approches et de parvenir à des résultats très satisfaisants.
Deux stratégies à impact complémentaire
Ce sont en effet deux tactiques qui peuvent être complémentaires l'une de l'autre. Grâce au référencement payant, votre site gagne en visibilité alors même qu'il ne bénéficie pas encore d'un positionnement naturel dans les SERP. De même, le SEA a l'avantage de vous permettre d'orienter les visiteurs vers des pages spécifiques en vue de booster un contenu ou une offre particulière.
Parallèlement, le SEO influence également le SEA grâce au Quality Score (QS) Google Ads. Le QS est une note sur 10 que Google attribue à vos mots-clés selon leur pertinence. Ainsi, lorsque vous optimisez vos pages de destination pour le SEO, un meilleur QS vous est attribué. Il témoigne de l'harmonie sémantique entre le mot-clé, l'annonce et la page de destination. Avec des annonces de bonne qualité, les coûts peuvent être réduits et votre position améliorée.
Deux approches pour une notoriété accrue
En combinant SEO et SEA, vous renforcez la notoriété de votre site internet. Pour les internautes, un positionnement aussi bien naturel que payant témoigne du fait que votre site est digne de confiance. Vous êtes alors perçu comme une référence dans votre domaine et les internautes se familiarisent avec votre marque.
Si vous souhaitez générer un trafic de qualité sur votre site, il est préférable d'associer référencement naturel et référencement payant. Ce sont certes deux approches différentes dans leur mise en œuvre, mais qui aboutissent au même résultat. Les combiner ne serait que bénéfique pour votre business. Le plus important est de savoir bien les utiliser afin d'en tirer effectivement avantage. SEO et SEA sont deux opposés mais de bons partenaires.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW