Ces dernières années, la tendance du zéro déchet s'est invitée dans de nombreux foyers, mais également au niveau des sociétés. En tant que responsable d'entreprise, comment pouvez-vous vous y prendre pour instaurer cette nouvelle mode au sein de votre structure ? Quelques conseils vous guideront dans cette démarche.
Équiper son entreprise en gobelets réutilisables
Pour entamer la démarche zéro déchet, il est essentiel de supprimer, ou tout au moins de remplacer les objets non respectueux de l'environnement au sein de vos locaux de travail. Nous citons tout particulièrement les objets jetables en plastique qui créent une grosse pollution. Et si vous arrêtiez d'utiliser des gobelets jetables pour promouvoir l'usage des gobelets publicitaires réutilisables et personnalisables ?
On voit de plus en plus ce type de gobelets dans les entreprises, durant un mariage ou un anniversaire. Certaines sociétés ont penché pour les produits de PandaCola, une enseigne spécialisée dans les objets publicitaires personnalisés, avec ou sans logo. Par ailleurs, le marché regorge de nombreux couverts et de mugs réutilisables. Vous pouvez adopter ceux-ci au sein de votre établissement. Qu'en est-il des fournitures de votre bureau ? Nous vous recommandons d'opter pour des fournitures en matière naturelle. Préférez par exemple un crayon à un stylo à bille en plastique.
Recycler, réparer, économiser
Les entreprises représentent les structures qui génèrent les plus de déchets. Afin de réduire leur impact écologique, vous avez la possibilité de les diminuer. Mais une autre option existe, celle de les recycler. En prenant cette initiative, vous rendez un grand service à l'environnement. Vous optimisez également votre image interne et externe.
Concernant vos équipements endommagés, vous seriez peut-être tenté de les jeter. Ne faites pas cette erreur. Au lieu de cela, faites appel à un service de maintenance pour les réparer. Sinon, nous vous conseillons d'en faire don à une association. En agissant ainsi, vous donnez une seconde vie à ces produits et ferez le bonheur des plus démunis. Enfin, économisez de l'énergie. Cela implique certains gestes simples au quotidien : éteindre la multiprise de votre ordinateur quand vous rentrez le soir, lutter contre le gaspillage alimentaire, utiliser moins de papiers, etc. En plus de diminuer votre impact environnemental, ces actions vous permettront de réaliser des économies financières.
Pour réussir à instaurer le zéro déchet au sein de votre firme, mobilisez tous vos employés. Sensibilisez-les et expliquez-leur clairement vos objectifs. Faites en sorte qu'ils comprennent que cette démarche est aussi bénéfique pour eux. À part cela, soyez un exemple.
Lors de vos réunions ou d'autres événements d'entreprise, supprimez l'usage des bouteilles d'eau et utilisez des objets recyclables. Faites-vous livrer un panier de légumes d'une ferme voisine sur votre lieu de travail, au lieu de commander des produits emballés. Par ailleurs, installez des cendriers dans certains coins de votre entreprise. Cela vous permettra de limiter les pollutions liées aux mégots. Enfin, il faut penser à mettre en place un système de poubelle verte. Incitez toute votre équipe à adhérer ce concept.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW