Toute entreprise doit garantir à ses employés et visiteurs d'excellentes conditions de travail. Si vous êtes employeur, vous savez sans doute que le maintien d'une bonne hygiène fait partie des grands définis en entreprise. La loi impose d'ailleurs le respect des règles d'hygiène aux dirigeants d'entreprise. L'entretien des locaux professionnels est encadré par la législation et doit donc se faire conformément aux normes établies. Toutefois, pour une multitude de raisons, il n'est pas simple d'assurer une parfaite hygiène en entreprise. Voici un article qui devrait vous aider à garantir l'assainissement de vos bureaux.
Choisir une entreprise de nettoyage qualifiée
Pour assurer une parfaite hygiène dans votre entreprise, vous devez confier l'entretien des locaux à des spécialistes. Des agents d'entretien ayant les qualifications idoines vous assurent un nettoyage dans le respect des règles d'hygiène établies par la loi. De fait, les entreprises de nettoyage font usage des équipements et produits adéquats pour effectuer l'entretien. Elles travaillent par ailleurs avec des ressources humaines qui maîtrisent les enjeux liés à l'assainissement en milieu professionnel.
Veillez donc à choisir un professionnel dont les services recueillent des avis positifs de la part de la grande majorité de ses clients. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des plateformes d'avis en ligne. Aussi, vous pouvez sélectionner un certain nombre d'entreprises de nettoyage puis comparer leurs prestations. Les meilleurs agents d'entretien sont ceux qui sont en mesure de nettoyer chaque zone avec le matériel dédié. Au besoin, sur un site comme www.directpapeterie.com, vous pouvez acheter des équipements de nettoyage de qualité que vous mettrez à disposition des agents d'entretien.
Définir les prestations des agents d'entretien
Les besoins de nettoyage peuvent varier d'une entreprise à une autre. Pour permettre à la société de nettoyage de réussir sa mission, vous devez lui indiquer les zones à nettoyer et les divers travaux à effectuer. Vous pouvez ainsi recourir à un agent d'entretien pour le nettoyage des vitres. Les équipements à utiliser pour assurer ce service dépendent surtout de l'accessibilité des vitres. Un bon professionnel sera équipé pour avoir accès aux vitres les plus hautes.
L'assainissement des sols et des murs fait également partie des prestations de base que proposent les entreprises de nettoyage. Selon le domaine d'activité de votre entreprise ou le degré de nettoyage à envisager, la désinfection des surfaces peut être nécessaire. Vous pouvez également demander à l'entreprise de nettoyage de désinfecter vos matériels de travail via des techniques spécifiques telles que le bio-nettoyage à la vapeur. Vous pouvez aussi confier aux agents d'entretien le nettoyage de vos meubles. Dans ce cas, veillez à ce que le mobilier soit soumis à un traitement particulier en fonction de la matière de fabrication.
De même, vous pouvez inclure dans la mission des professionnels d'entretien, le nettoyage de tous les textiles de travail. Le but est de détruire les micro-organismes selon les protocoles de sécurité. Le vidage des poubelles, la mise à disposition de rouleaux de papier toilette, le remplacement des essuie-mains et le remplissage des distributeurs de savon constituent également des prestations d'une société de nettoyage.
Il sera important de définir avec précision la fréquence idéale pour l'intervention des agents d'entretien, afin que les locaux restent toujours propres et sains.
S'assurer de l'usage d'équipements sanitaires professionnels
L'assainissement de votre entreprise par une société de nettoyage ne peut être réussi que grâce à l'utilisation d'équipements adéquats. Divers matériels sont ainsi à prévoir pour garantir une bonne hygiène. Les outils d'entretien à utiliser dépendent des objectifs visés.
Entretien des bureaux et des meubles
Pour assurer l'hygiène des locaux et du mobilier, vous devez mettre à disposition des agents d'entretien des poubelles, des lingettes désinfectantes, des lavettes et chiffons en microfibre. Ces professionnels auront également besoin d'un chariot d'entretien spécial qui leur permettra de séparer l'eau propre de l'eau sale. Vous trouverez sur le marché ce type de chariot avec une presse à mâchoire en polypropylène, deux seaux et des roues directionnelles.
Nettoyage des sols
Veillez à vous assurer que le nettoyage des sols de votre entreprise se fait avec des appareils professionnels tels qu'une auto-laveuse, une balayeuse, etc. L'usage d'un aspirateur professionnel sera quant à lui inévitable. Cette machine doit être dotée d'une forte puissance pour débarrasser les sols de toute poussière et des micro-organismes qui pourraient s'y trouver.
Entretien des vitres et de la façade
Pour l'entretien des baies vitrées, un nettoyeur de vitres sera nécessaire, en plus des outils basiques de nettoyage. Pour ce qui est de l'entretien de la façade, une échelle, une nacelle ou tout autre équipement d'échafaudage sera envisagé par le technicien que vous ferez intervenir.
Hygiène des sanitaires
L'entretien des sanitaires est déterminant pour garantir une parfaite hygiène en entreprise, puisqu'ils sont de potentiels nids pour les microbes. Pour mener à bien cette mission, il faudra des balais, des poubelles, des rouleaux d'essuie-tout, des sèche-mains pour un usage quotidien, etc. Des distributeurs de savon et des distributeurs de papier doivent être disponibles sans interruption dans les toilettes.
Par ailleurs, de façon générale, le nettoyage des locaux ne se fait pas tous les jours par des agents d'entretien. Il convient alors de prendre des mesures pour assurer l'hygiène lorsque ces professionnels ne sont pas de service.
Aérer les bureaux et instaurer des règles d'hygiène personnelle
Les polluants se concentrent plus facilement dans l'air au sein des espaces clos, qu'à l'extérieur. Il est donc essentiel d'aérer les locaux de votre entreprise pour favoriser la circulation d'un air de bonne qualité. L'aération permet de respecter le débit d'air minimal dont doit bénéficier tout local professionnel selon le Code du travail. Elle aide aussi à lutter contre l'humidification de l'intérieur et d'autres problèmes de condensation. Si vos bureaux ne sont pas assez ouverts sur l'extérieur, la ventilation mécanique s'impose pour une bonne aération.
Pour maintenir un cadre professionnel sain, vous devez, en tant qu'employeur, instaurer des règles d'hygiène que chaque salarié doit respecter. Voici quelques indications à donner aux travailleurs :
- éviter de manger dans son bureau ;
- ranger son bureau après le travail ;
- mettre systématiquement les ordures dans les poubelles ;
- laver au plus tôt la vaisselle sale dans la salle de pause.
De votre côté, vous devez favoriser le respect des mesures d'hygiène personnelle. Pour ce faire, mettez à disposition de tous des boîtes de mouchoirs à usage unique, un système de lavage des mains, etc.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW