On ne peut que l'admettre, la réalité augmentée ou AR révolutionne l'univers du marketing B2B. Considérée auparavant comme étant un simple accessoire de divertissement, il se présente aujourd'hui tel un outil de communication à part entière. Cela fait maintenant plusieurs années que la réalité augmentée fait le succès de certains réseaux sociaux. Sur Snapchat, Instagram ou encore Facebook, on s'en sert pour créer des stories uniques en leur genre. Plus de détails dans les lignes qui suivent.
Comment la réalité augmentée peut-elle aider dans l'univers du marketing ?
Toute entreprise qui se respecte le sait pertinemment : aujourd'hui, il est plus qu'important d'améliorer l'expérience utilisateur. La raison en est que les clients ou encore les internautes sont avides d'expérience. Ainsi, la réalité augmentée permet non seulement d'offrir aux internautes une meilleure expérience, mais aussi à l'entreprise d'augmenter ses ventes.
Pour appliquer la réalité augmentée dans le monde du marketing, pas besoin d'être un modélisateur 3D expérimenté. Il existe actuellement de nombreuses applications de réalité augmentée adaptées à tous les supports. Spécialisée dans le domaine de la communication vidéo, l'agence Bluevista inclut la création d'application de réalité augmentée sur mesure dans ses prestations.
Pourquoi utiliser la réalité augmentée dans le marketing ?
La réalité augmentée se présente comme une technologie immersive. Elle se sert du réel pour afficher des informations en 2D ou en 3D avec lesquelles les internautes et les utilisateurs peuvent interagir.
La réalité augmentée s'adapte à tous types de supports. Cela inclut les casques de réalité virtuelle, les smartphones, les tablettes ainsi que les lunettes de réalité virtuelle. Elle procure une expérience fascinante aux utilisateurs en superposant des éléments virtuels à la vision du monde réel. Par éléments virtuels, on sous-entend des images, des nombres ou encore des textes. Cela augmente l'information digitale, permettant ainsi d'agir sur l'environnement du consommateur.
Aujourd'hui, de nombreux acteurs du e-commerce exploitent l'expérience de la réalité augmentée. La preuve, plusieurs marques promeuvent leurs nouveaux produits sur les réseaux sociaux avec Snapchat. Leur but ? Proposer un essai en réalité augmentée via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.
Comment bien utiliser la réalité augmentée dans l'univers du marketing ?
Grâce à la réalité augmentée, les marques disposent de possibilités infinies pour créer un effet « waouh » chez les consommateurs. L'astuce consiste essentiellement à produire un effet visuel puissant grâce à une superposition du contenu virtuel sur le monde physique. Il est aussi important de faire interagir ces deux mondes en temps réel.
Certes, une application innovante ne fera pas tout. Il faudra aussi définir vos objectifs marketing. Par exemple, vous pouvez augmenter vos leads sur les salons et accélérer le cycle de vente. Créez du renouveau et de l'interaction avec vos clients afin d'optimiser le parcours client.
Le succès de l'utilisation de la réalité augmentée dépend aussi de votre façon de mener votre projet. En tout cas, vous devez limiter les investissements de départ, familiariser vos équipes à l'utilisation de l'application et limiter l'application dans une stratégie à long terme. Et si vous optimisez votre application, privilégiez l'analyse de données.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW