Beaucoup de personnes se demandent comment démarrer une aventure dans le secteur immobilier. Faut-il commencer en tant qu’agent indépendant ou peut-être êtes-vous intéressé par une franchise dans l’immobilier ?
Travailler dans cette industrie donne beaucoup de satisfaction. C'est travailler avec les clients, de nouveaux contacts se font tout le temps. Si vous aimez le contact humain, vous aimerez certainement cette activité. L’immobilier offre également une satisfaction financière souvent inaccessible dans d'autres secteurs. Cependant, ce travail nécessite des prédispositions et des qualifications particulières. Les personnes qui envisagent d'ouvrir leur propre agence immobilière doivent avoir des compétences managériales et commerciales et doivent bien connaître le droit. De plus, vous devez également avoir la volonté de vous former et d'améliorer constamment vos qualifications professionnelles. Une autre option est la franchise immobilier qui permet de déléguer une partie de votre expertise au franchiseur.
Qui peut être franchisé dans l’immobilier ? La franchise peut être utilisée par des personnes ayant déjà une expérience dans le secteur de l'immobilier, ainsi que par celles qui souhaitent simplement commencer à travailler dans l'immobilier. Actuellement, la franchise est le modèle économique le plus répandu dans ce domaine dans le monde. Toutes les grandes agences immobilières fonctionnent sur la base de la franchise. Cette méthode fonctionne et vous permet de développer votre activité à plusieurs niveaux, sans prendre le risque de construire une marque, de gagner la confiance des clients et de créer des procédures.
Comment une franchise immobilière peut-elle vous aider ?
La gestion d'une affaire dans l’immobilier, que ce soit sous votre propre marque ou sous la forme d'une franchise, sont similaires. Vous devez gérer des ressources similaires pour développer votre affaire. Les différences concernent la manière dont ces ressources sont organisées et leurs coûts. Dans le cas de votre propre agence, vous devez vous occuper de tout vous-même. Vous êtes donc à la fois directeur, gestionnaire, comptable, spécialiste des transactions et agent commercial. En réseau de franchise immobilière, l'organisation d'une partie importante des ressources peut être déléguée au franchiseur.
1 - Une franchise vous aidera à mieux gérer votre agence immobilière
La franchise est une excellente solution. L'entrepreneur reçoit alors un programme prêt à l'emploi, qu'il peut utiliser, ainsi qu'un soutien substantiel et marketing et un accès à un savoir-faire éprouvé. Il est difficile pour les nouvelles entreprises de percer sur ce marché, et en opérant au sein d'un réseau national, vous gagnez automatiquement un avantage et la confiance des clients. Dès le premier jour de travail, le franchisé se décrit comme le représentant d'une agence opérant sur le marché de l'immobilier depuis plus d'une dizaine d'années, qui s'appuie sur l'expérience et le professionnalisme. L'accès à des méthodes de marketing éprouvées, à des formations et à un système de procédures plaident également en faveur de la franchise. De plus, en opérant dans le réseau, vous optimisiez vos coûts d'exploitation. Par exemple, avec une franchise, vous dépenserez moins en publicité ou en services juridiques.
2 - Le franchisé est accompagné dans l'exercice de ses activités par le réseau de franchise
Comme le décrit cet article de blog, créer une franchise couronnée de succès nécessite un certain nombre d'étapes. Pour cela, le franchisé a un mentor qu’il peut consulter et recevoir les informations nécessaires à tout moment. Le mentor est à la disposition du franchisé à chaque étape de la coopération, pas seulement au début. Cela donne un grand confort au franchisé qui peut rencontrer à tout moment des difficultés imprévues et les surmonter avec l'aide du réseau de franchise.
De plus, le franchisé obtient une marque qui donne le prestige et la confiance des clients, le droit d'utiliser une marque, l'accès à un savoir-faire développé et éprouvé, ainsi que des normes de service client éprouvées et l'accès à des contrats d'agence qui ne portent pas atteinte aux droits des clients et qui sont conformes aux normes professionnelles du secteur. Les procédures auxquelles chaque franchisé a accès sont également importantes. Grâce à cela, ils savent dès le départ comment effectuer leurs activités et comment agir pour respecter les réglementations.
3 - Le franchisé a également le droit de participer à une formation gratuite pour lui-même et ses employés.
Grâce à la formation, le franchisé apprendra davantage sur le marché immobilier, les règles du service client et la base juridique nécessaire à la conduite des affaires. Il existe également des ateliers technologiques, au cours desquels vous découvrez les outils informatiques nécessaires à ce travail et que vous recevez lors de la signature d'un contrat de franchise. Des formations sont organisées périodiquement, le tout afin de vous tenir au courant de vos connaissances sur les réglementations légales en constante évolution et d'apprendre un marketing immobilier efficace et moderne.
4 - Le réseau de franchise vous aide à recruter des agents
Le franchiseur propose une assistance à plusieurs niveaux, y compris le recrutement de nouveaux agents. Il s'agit d'un enjeu clé pour toute nouvelle agence immobilière, le succès de l'agence et ses bénéfices futurs dépendent des qualifications et de l'engagement des collaborateurs. Cette assistance comprend, entre autres, l'affichage par le Franchiseur d'annonces professionnelles sur des portails de recrutement spécialisés ou la mise à disposition directement d’un agent. Les agents nouvellement embauchés participent aux formations organisées par le réseau de franchise.
Les coûts de gestion réduit d'une agence immobilière franchisée
Grâce au contrat de franchise, le franchisé a des frais marketing et juridiques bien inférieurs. Ces frais sont généralement les plus grandes dépenses dans la gestion d’une agence immobilière. Le franchisé bénéficie également d'un accès gratuit à plusieurs dizaines de sites Internet où il peut publier ses publicités. Les frais pour ce type de publicité sont relativement élevés. Le franchisé utilise le site Web du réseau de franchise dans son travail, sans avoir besoin de mettre des frais pour le développement de son site Web, et ne paie donc pas pour le nom domaine et l'hébergement car il dispose d'un outil prêt et de qualité. La formation est gratuite et le franchisé n'aura donc pas à offrir à ses employés une formation payante. Il en va de même pour le matériel publicitaire. Les coûts sont minimisés. Il arrive que certaines franchises offrent aux franchisés des chemises, des calendriers, des stylos, des cartes de visite et de nombreux autres matériels promotionnels nécessaires à leur travail quotidien. Par ailleurs, les franchisés peuvent acheter tout le matériel promotionnel directement au franchiseur à des prix réduit de gros, économisant ainsi non de l'argent mais également du temps.
Le mot de la fin
Comment rejoindre un réseau de franchise dans l’immobilier ?
Tous ceux qui envisagent de rejoindre un réseau de franchise dans l’immobilier peuvent contacter directement des spécialistes comme Keymex qui vous fourniront les informations nécessaires sur la franchise et vous formeront à la préparation du business plan ainsi qu'à l’analyse du marché immobilier.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW