”developper

Comment trouver la bonne formation E-commerce ?



Le E-commerce se développe chaque année et affiche des chiffres impressionnants. 


Rien qu'en 2019, le secteur a progressé de 11,6% et a réalisé un chiffre d'affaires de 103,4 milliards d’euros. 

Néanmoins, la concurrence augmente également au même rythme, tout comme le nombre de cours en E-commerce disponibles. Les progrès technologiques, et les nouveaux outils et services innovants apparaissent régulièrement pour rendre les boutiques en ligne de plus en plus complètes et performantes.
Au milieu de tant d'options et d'innovations, de nombreuses personnes courent après les informations pour ne pas manquer de grandes opportunités et pour que leur boutique ne stagne pas.

Ainsi, vous devez construire une base de connaissances solides pour être prêt à faire face aux changements requis par les marchés. Les cours de E-commerces vous apporteront les fondements nécessaires pour créer et gérer votre boutique en ligne. Comment choisir la meilleure formation E-commerce pour le type d'entrepreneur que vous souhaitez devenir ? Voici quelques conseils. 



Démarrer votre E-commerce : obtenez d'abord les bonnes connaissances


Démarrer une boutique en ligne est plus facile que vous ne le pensez. La connaissance de la programmation n'est pas nécessaire. Un certain nombre de solutions prêtes à l’emploi raccourciront le processus de création de votre entreprise. Apprenez à créer une boutique en ligne et à utiliser les meilleures formations en E-commerce pour vous préparer solidement à bien gérer votre boutique en ligne dès le départ. 

Notez que :
  • Vous n'avez pas besoin de connaissances spécialisées pour ouvrir votre boutique en ligne

  • Vous n'avez pas non plus besoin à investir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour créer votre E-commerce 


De nombreux jeunes entrepreneurs, faisant leurs premiers pas dans le domaine du E-commerce ne disposent pas de connaissances suffisantes dans le domaine du marketing, de la promotion et de la gestion de boutique en ligne. La méconnaissance de ces éléments peut être à l'origine de chiffres d’affaires trop faibles, voire conduire à l'échec de votre entreprise. Des connaissances techniques et marketing peuvent être un atout. Un grand nombre de livres et de guides sur le E-commerce sont disponibles et de nombreux articles sur ce sujet sont également accessibles sur le Web. Cependant, comment un aspirant entrepreneur peut-il savoir quels conseils sont vraiment pertinent et utiles pour lui ? La solution à ce problème est d'acquérir des connaissances sous forme de formations E-commerce correctement préparées.



Est-il nécessaire de prendre des cours pour ouvrir un E-commerce ?

Tout d'abord, il convient de savoir que suivre un cours de E-commerce n'est pas obligatoire. Autrement dit, il est possible de commencer à travailler dans le e-commerce sans avoir suivi de formation. Cependant, l'idéal est d’acquérir des connaissances sur ce secteur avant de se lancer pour éviter les erreurs. 

Certaines personnes diront qu’on peut se former gratuitement et par ses propres moyens sur internet. C'est certain, mais vous allez perdre beaucoup de temps à trouver l’information pertinente, sans compter que vous ne saurez pas si l’information trouvée est fiable et conduit à des résultats. Souvent, les créateurs de boutiques en ligne estiment qu'ils n'ont pas besoin de se former car ils ont déjà l'expérience d’une boutique physique. Cependant, la logique du e-commerce est très différente de la logique d’autres entreprises telles que le commerce traditionnel, et cela peut conduire à faire des erreurs. 

Cela vaut donc la peine d'investir dans les meilleurs formations de E-commerce qui rassemblent tout le contenu nécessaire permettant de faire vos débuts dans le monde de la vente en ligne.

Qu’enseignent les cours de E-commerce ?


Chaque cours a son propre contenu, les sujets peuvent donc varier. Cependant, les meilleurs cours de E-commerce abordent tous les sujets qui sont cruciaux pour pouvoir commencer à travailler avec une boutique en ligne :

  • Quelle plateforme de E-commerce utiliser
  • Comment fonctionne le processus d'achat ? 
  • Comment trouver son marché de niche ? 
  • Comment analyser la concurrence ? 
  • Quels produits vendre ? 
  • Comment choisir ses fournisseurs ? 
  • Comment analyser les résultats ? 


En plus de ces sujets généraux, certaines formations de E-commerce proposent des forums en ligne ou des sessions de coaching personnalisés sur des sujets pratiques, afin de réfléchir aux meilleures solutions adaptées pour chaque cas. 

Parmi les formations les plus populaires, il y a les cours de dropshipping et les formations Amazon FBA. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le dropshipping est une façon de faire du E-commerce sans stock, tandis qu'Amazon FBA (Fulfillment By Amazon) est un service fourni par Amazon pour faciliter les ventes de ses vendeurs. Lors de l'utilisation d'Amazon FBA, les vendeurs peuvent stocker leur inventaire dans les centres d'appels Amazon et lorsqu'un client commande l'un de leurs produits, Amazon conditionne, expédie et suit la commande. Cependant, Amazon facture des frais de stockage d'inventaire et certains autres coûts sont également impliqués. Utiliser Amazon FBA ou le dropshipping implique de se bien former pour savoir exactement comment choisir votre niche, trouver des produits gagnants, gérer votre logistique, créer les fiches produites, gérer les taxes, etc.


Comment choisir votre cours de E-commerce?


Il existe de nombreux cours disponibles sur Internet, mais cela ne signifie pas qu'ils vous conviennent tous. En effet, il est essentiel de choisir le meilleur cours de E-commerce pour vous. Voici les points à considérer lors de votre recherche du meilleur cours de E-commerce :

Observez le contenu du cours : lorsque vous recherchez un cours de E-commerce, vous trouverez sûrement de nombreuses possibilités de cours très similaires. Par conséquent, l'astuce consiste à sélectionner tous ceux qui ont suscité l'intérêt et à analyser ce qui sera enseigné dans chacun des cours. Vous pouvez alors créer une liste de tout ce que vous voulez apprendre et voir quel cours répond le plus à vos exigences. 


Évaluez les possibilités de mise en pratique : le cours choisi aura-t-il des effets positifs et peut-il être appliquée dans la pratique ? Vous poser cette question est un moyen de trouver le cours le plus adapté. 

Vérifiez si le cours de E-commerce est reconnu : un bon moyen de faire le bon choix est de privilégier les cours déjà connus sur le marché. Vérifiez depuis combien de temps le contenu est proposé. Essayez également de voir s'il existe des avis sur les cours. Gardez à l'esprit que plus il est facile de trouver des informations sur un cours, plus il est reconnu. 

Parlez aux ex-étudiants : parlez à d'autres personnes qui ont déjà suivi des cours. Recherchez ces anciens étudiants sur Internet sur les réseaux sociaux, sollicitez-les sur le sujet et demandez tout ce que vous voulez savoir. 

Un e-commerçant doit pouvoir acquérir un ensemble de compétences sur des sujets d'ordre informatique et technique mais également sur la gestion d'une boutique en ligne, sur des questions liées au référencement, au marketing, aux réseaux sociaux, à la logistique, au service client. L’ensemble de ces compétences sont très longues à acquérir lorsqu’on se forme seul et il vaut la peine de suivre une bonne formation en E-commerce pour gagner en efficacité, fiabilité et en temps.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien