La gestion et le maintien d'une flotte de véhicules pour votre entreprise peut sembler complexe, compte tenu de la maintenance, du remplacement des pièces et de tous les autres aspects organisationnels.
Encore peu répandu en France, le Fleet Management ou « gestion de flotte déléguée » consiste à s'affranchir de toutes les contraintes administratives et comptables liées à l'utilisation de ses véhicules en confiant à un tiers la gestion de son parc automobile. Cela permet de centraliser les données et de simplifier la gestion de sa flotte de véhicules.
L’externalisation partielle ou totale de la gestion du parc automobile des entreprises apporte quelques avantages.
➤ Vous déléguez la gestion des voitures et camions que vous possédez
De nombreuses entreprises permettent aux employés d'utiliser leurs véhicules personnels à des fins professionnelles et ensuite remboursent les employés pour les dépenses liées à leurs véhicules. En opposition à cette pratique, l'achat et la mise en gestion d'une flotte de voitures et de camions apporte d’autres avantages.
Tout d'abord, avec une flotte de voitures ou de camions appartenant à l'entreprise, tous les véhicules affichent une marque uniforme, ce qui rend l’entreprise plus identifiable et plus professionnelle. Deuxièmement, une flotte appartenant à l'entreprise possède également une uniformité dans la fabrication et le modèle des véhicules. En conséquence, vous pouvez plus facilement connaitre le kilométrage et le calendrier d'entretien de chaque véhicule. Troisièmement, posséder une flotte de véhicules vous permet de garantir que l’ensemble des véhicules sont correctement assurés, entretenus et adaptés aux activités de l’entreprise.
➤ Vous connaissez les coûts à l'avance
Si chaque employé utilise son véhicule personnel à des fins professionnelles, certaines de leurs dépenses personnelles en matière d’essences et d'entretien de véhicules peuvent être à tort prise en charge par l'entreprise. Les frais de fonctionnement des véhicules des employés ne peuvent donc être anticipés à l’avance. Grâce à la propriété et à la bonne gestion de la flotte de véhicules, vous connaissez le coût de l'entretien de chaque véhicule et pouvez anticiper les dépenses d’entretien et de carburant à l’avance.
➤ Vous décidez quels sont les véhicules à mettre au rebus
Les véhicules trop coûteux et à problèmes peuvent être échangés ou mis au rebut, ce qui vous permet de ne conserver que les meilleures véhicules de la flotte. Vous êtes donc en mesure de décider quels véhicules vendre afin de récupérer une partie de votre investissement.
➤ Quelques acteurs sur le marché français
Il existe très peu d’acteurs sur le marché Français proposant des services de Fleet Management. Entre autres, des acteurs comme Mercedes-Benz propose un Fleet Management avec une offre ciblant avant tout le marché des TPE et des PME dont le parc est composé de 10, 15 ou 20 véhicules.
Le gestionnaire apporte les outils de suivi du parc et assure la gestion des véhicules ainsi que les prestations associées (assurance, assistance, pneumatiques, véhicule relais…). Selon le contrat, un entretien préventif peut être réalisé pour éviter ou réduire de manière proactive les pannes des véhicules à travers l’analyse du kilométrage, la durée d’usages ou les litres de carburants utilisés. Les actions d’entretien préventives comprennent également l'inspection, la lubrification, l'ajustement, le nettoyage, les essais, la réparation et le remplacement des pièces usées pour les voitures, les utilitaires et les pièces pour camion Mercedes dans le cadre d’une prestation Fleet Management avec Mercedes-Benz.
Pourquoi être concerné par la maintenance préventive ?
Pour optimiser la disponibilité des véhicules, la maintenance préventive doit être effectuée régulièrement, autrement la durée de vie de vos véhicules sera considérablement réduite.
Certains véhicules peuvent être exposés à de nombreuses pannes nécessitant des réparations coûteuses, ce qui entraîne une inutilisation d'un véhicule pendant un certain temps. Cette inutilisation est regrettable pour une entreprise si le problème touche des camions servant aux transports de marchandises et autres biens essentiels à la bonne marche de l’entreprise.
La maintenance préventive est aussi importante pour garantir la sécurité du conducteur. Si un véhicule devient dangereux en raison du manque de maintenance ou de réparation, le responsable de la flotte peut être tenu pour responsable de cette négligence.
Tel que défini, la responsabilité est fondée sur la fourniture à un employé d'un outil ou d'un instrument dangereux, comme un véhicule, tout en sachant ou ayant des raisons de savoir que l'utilisation du véhicule crée un risque ou un dommage déraisonnable pour les autres. Autrement dit, il faut garantir qu’un véhicule soit sûr et en état de fonctionner à travers des actions d’entretien et de remplacement des pièces usées.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW