Faire face à la concurrence, c’est l’une des préoccupations majeures de toute entreprise. La mondialisation et les exigences des consommateurs n’ont fait qu’accentuer la rivalité entre les sociétés. Les clients ne cessent de chercher des produits de qualité à prix compétitifs. C’est pourquoi il faut adopter des politiques efficaces face à la compétition sur le marché commercial.
➤ Faire une analyse SWOT (Strengths, Weakness, Opportunities, Threats)
C’est une méthode qui consiste à cueillir des informations relatives à la vie d’une entreprise : ses forces, ses faiblesses, ses opportunités, etc. Elle permet à l’entreprise de déterminer sa position sur le marché par rapport à la concurrence. Avec cette démarche, la société peut facilement évaluer les points forts et les points faibles de ses adversaires. Ce procédé aide également les gestionnaires à prendre des décisions sur les stratégies à adopter pour rester dans le meilleur rang.
➤ Avoir un esprit créatif
La créativité est l’esprit clé du marketing. Elle consiste à booster des idées pour ensuite les rendre exceptionnelles. Innover signifie lancer des nouveaux produits sur le marché. C’est l’unique solution pour sortir triomphant face à une rude concurrence. Une société peut produire des articles novateurs tout en gardant la production déjà existante, mais en misant sur l’amélioration qualité (inventions des fonctions originales, emballages inédits…) Le but est de concevoir des produits inimitables, toujours dans cette optique de se démarquer.
➤ Améliorer le service client
Une entreprise leader doit toujours rester à l’écoute de ses clients. Elle doit comprendre les raisons de l’insatisfaction de ses consommateurs et chercher les solutions adéquates. L’e-mail, le téléphone, l’internet, les réseaux sociaux sont des supports très pratiques pour recevoir les suggestions, les critiques et les besoins de la clientèle. Pour rester à proximité de la clientèle, il convient de multiplier les points de vente et de procéder à un service de livraison à domicile par exemple.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW