Recruter une armée de personnes (des affiliés) pour recommander vos produits et diriger du trafic vers votre site internet afin que les prospects exécutent une action prédéterminée sur votre site, ensuite de quoi l’affilié recevra une petite commission. C’est le principe de l’affiliation.
Avec ce système, votre audience est significativement élargie et plus de monde verront vos produits.
Utilisée traditionnellement par les e-commerçants, l’affiliation est un formidable levier marketing de visibilité et d’augmentation du chiffre d’affaires qui convient à toutes les activités de vente de produits ou de services (mode, voyage, finance, sport, rencontre, automobile, télécommunication, etc.).
Les objectifs recherchés peuvent être multiples :
- Augmentation du chiffre d’affaires
- Augmentation du nombre d’affiliés (qui sont en quelques sortes vos vendeurs)
- Amélioration du taux de nouveaux clients vs anciens clients
- Lancement d’un produit
- etc…
L’affiliation est un levier marketing très rentable.
Pour 1 euro investi en affiliation, le chiffre d’affaires généré atteint en moyenne 20 euros (source : Les Chiffres de l’affiliation en 2012. cpa-france.org).
L’affiliation représente par exemple plus de 20% du chiffre d’affaires d’Amazon et entre 10 à 30 % du chiffre d’affaires chez les vendeurs en ligne. Et les études montrent que ce phénomène va continuer à s'accroître dans les années à venir.
En France, le marché de l’affiliation représentait 219 millions d’euros en 2013 et il est le 3ème levier de marketing derrière les liens sponsorisés et le display (source : Syndicat des régies internet (SRI), PwC et l’Union des entreprises de conseil et d’achat médias (UDECAM)).
Comment mettre en place efficacement votre programme d’affiliation
Comment développer un programme d’affiliation pour votre entreprise et comment augmenter vos ventes par le biais de l’affiliation ?
Vous avez d’abord besoin d’affiliés et de réfléchir à une stratégie qui englobe à la fois plusieurs paramètres : la gestion des commissions, la gestion des cookies, les délais de validation et paiement, un règlement avec des restrictions et des outils de promotion.
Pour la mise en place de votre programme d’affiliation, vous avez 2 options possibles :
- Soit, vous utilisez un logiciel d’affiliation qui va mesurer et assigner chaque vente au bon affilié et gérer le paiement des commissions. Ce système nécessite que vous fassiez un important travail en amont pour identifier, sélectionner et recruter vous-même des affiliés et développer votre propre réseau de vendeurs. Vous devrez contacter individuellement chacun de vos potentiels affiliés afin qu’ils recommandent vos produits à travers leurs blogs, forums, réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter, etc.). Cela demande du temps et des efforts mais vous gardez un contrôle total sur vos affiliés.
- Soit vous passez par une plateforme d’affiliation comme affilinet qui fera l’intermédiaire entre votre entreprise et vos affiliés, et garantira la fiabilité des affiliés ainsi que leur paiement. Les plateformes d’affiliation agissent comme des tiers de confiance en mesurant les flux d’activités et les actions du réseau d’affiliés. Et ce sont généralement elles qui centralisent la facturation et les paiements aux affiliés. Cela vous évite ainsi de vous perdre dans les aspects techniques et de vous concentrer uniquement sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires grâce aux indicateurs de suivi et de conversion mis à votre disposition par la plateforme d’affiliation.
Comment le marketing d'affiliation fonctionne :
1. Une URL de suivi unique est attribuée à chaque affilié qui permettra ainsi d’identifier l’origine de votre trafic.
2. L’affilié fait la promotion de vos produits par le biais de plusieurs moyens (bannières, vidéos, emailing, articles de blog, tests de produits, etc). Les possibilités sont infinies, c’est pourquoi l’entreprise devra limiter les façons dont les affiliés pourront promouvoir ses produits.
3. Les clients ou prospects sont considérés comme acquis lorsqu’ils achètent le produit ou s’inscrivent à un formulaire.
4. Enfin, vous donnez une commission à l’’affilié lorsque celui-ci vous a amené un client ou un lead.
Les outils de promotion en affiliation
- Les bannières
- Les liens
- Les flux et API produits
- L’emailing
- La publication éditoriale (blog, réseaux sociaux, site web)
- La vidéo
- Les mini boutiques
- Landing page
- Widget
- Catalogue photo
- Pop up
La stratégie de rémunération la plus utilisée en affiliation
Le modèle principalement utilisé en affiliation qui garantit que vous ne payez que quand vous obtenez un prospect est le CPA (coût par action). L’action pouvant être une inscription ou un achat. Ainsi, le risque supporté par l’entreprise est extrêmement faible car vous n’avez besoin de payer les affiliés que lorsqu'un client est convertit, et non lorsqu’un affilié redirige uniquement les gens vers votre site Web.
Qui sont les différents types d’affiliés
Les affiliés sont avant tout des sites web éditeurs qui cherchent à monétiser leur audience et à rentabiliser leurs espaces publicitaires.
On retrouve entre autres :
- Des sites web internet (blogs, forums, sites thématiques, sites de e-commerces)
- Des emailers qui monétisent leur base de données emails.
- Des comparateurs de prix
- Des sites de cashback, bons plans et de codes promo
Conclusion
Les avantages de ce système pour une entreprise sont nombreux :
Payez uniquement les actions qui vous apportent des leads ou clients
Vous connaissez votre coût par acquisition, ce qui vous aidera à déterminer si vous êtes en train de perdre ou de gagner de l'argent.
Les affiliés qui vous rejoignent sont persuadés d’être en mesure d’attirer vos clients pour recevoir leur commission
Inconvénients :
Vous ne contrôlez pas les messages. Vous ne voulez pas que les affiliés mentent ou fasse la promotion de votre entreprise de manière médiocre sans se soucier du fait qu’ils vous apportent de bons ou de mauvais lead. Mais il est très difficile de contrôler tous les messages des affiliés.
Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Business_people_g201-Businessman_Drawing_Graph_Grow_p114879.html
Très bonnes astuces pour augmenter le chiffre d'affaire, je ne savais pas que l'affiliation pouvait avoir un tel impact sur le CA
RépondreSupprimerThierry
Oui c'est un formidable levier de croissance, utile notamment lorsqu'on lance un nouveau produit.
RépondreSupprimer