Au début des années 70, le bureau du personnel avait pour unique but d’embaucher le personnel et les payer.
Dans les années 80, changement de paradigme, les entreprises ont réalisé que le bureau du personnel avait un rôle plus important pour la société que le simple rôle de recrutement.
De là, est né le concept de la stratégie RH.
Les personnes chargées du recrutement avait maintenant des fonctions plus élargies : définition du poste, recruter les bonnes personnes, les former, négocier les salaires et créer le lien social avec les employés tout en s’assurant de leur bien être.
Dès lors, trouver d’excellents candidats n’a cessé de prendre de l'importance dans l'agenda des RH.
Une discipline nouvelle est alors née : la gestion des talents ! Un nécessaire stratégique pour la pérennité de l’entreprise.
Toutefois, la montée en puissance de la gestion des talents a apporté son lot de problématiques :
Ou trouver de bons candidats ?
Comment rendre le processus de recrutement plus fluide en se basant sur les compétences des candidats plutôt que sur leurs CV ?
Des problématiques nécessitant d’utiliser des outils de suivi en temps réel pour gérer vos annonces d’emplois sur les principales plateformes en ligne de jobbing, pour identifier quelle plateforme est la plus efficace, puis à terme vous concentrer sur la plateforme qui vous apporte le plus de talents et ensuite gérer les candidatures, etc.
Tout ce processus est hautement chronophage et coûteux.
Si vous avez déjà recruté du personnel, vous savez de quoi je parle.
Heureusement, les entreprises peuvent standardiser ce processus de recrutement grâce à des solutions logicielles qui aujourd’hui sont suffisamment matures pour assurer ce suivi global.
Mais malheureusement, pour les petites entreprises ces outils de recrutements restent hors budget…
… du moins, jusqu’à récemment.
… du moins, jusqu’à récemment.
Car il existe aujourd'hui une solution gratuite de recrutement lancé depuis janvier 2016 par une start-up innovante.
La start-up Talent Detection veut démocratiser l'accès à des outils de recrutement pour les entreprises qui n'y ont généralement pas accès du fait de leur coût élevé.
Cette plateforme de recrutement tout-en-un gratuite s’adresse à vous si :
Si vous recherchez un outil simple et gratuit de gestion des candidatures pour créer une annonce, la diffuser sur les principaux jobs boards et gérer les entretiens
Si vous voulez tester les compétences des candidats et réaliser des entretiens vidéo différés par webcam
Si vous voulez filtrer les candidats en leur faisant passer des tests de compétences en ligne avec des modèles préconçus.
Si vous voulez filtrer les candidats en leur faisant passer des tests de compétences en ligne avec des modèles préconçus.
Talent Détection est donc le premier site à proposer un logiciel de recrutement gratuit permettant de créer une campagne de recrutement, de gérer les candidats et fournissant un outil de scoring des candidats.
Accessible via le web (SaaS), le site offre également des options premiums pour les entreprises qui souhaitent optimiser et professionnaliser tout leur processus de recrutement.
Qu’est ce que cela signifie pour votre entreprise ?
Que vous allez pouvoir pratiquer plus simplement le management des talents pour votre entreprise via cette plateforme web gratuite et accessible à tous les chefs d’entreprises.
Cette solution digitalisée de Talent Detection est d’autant plus nécessaire qu’elle répond aux nouvelles tendances à prendre à compte lors de votre recrutement :
Les canaux de recrutement sont de plus en plus nombreux : pour des besoins de simplification du recrutement, il devient alors urgent de centraliser toutes vos actions sur un seul tableau de bord.
Et ensuite ?
Une fois que vous avez recruté ce fameux employé qui sort du lot, vous devez essayer de le garder. Autrement, vous devez vous attendre à recommencer ce processus car les employés sont volatils. Certains employés plus que d’autres pour les raisons ci-après.
Pourquoi les employés quittent leur job ?
Avec Talent Détection, vous conserverez donc l’historique des candidats, ce qui constituera un vivier de talents dans lequel vous pourrez puiser en cas de besoin.
Ainsi, de manière simplifié le processus de recrutement des talents ressemble à cela :
2. Recruter : triez les candidatures et réalisez des entretiens avec les candidats sélectionnés.
3. Onboarding : accueillez et intégrez les nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise et transmettez leurs vos méthodes de travail. Beaucoup d’entreprises sous-estiment l’importance de ce processus.
4. La formation : Fournissez des programmes de formation à tous les niveaux de l’entreprise. C'est essentiel pour faire face à l’évolution des technologies et des nouvelles réglementations au travail.
5. Les compensations financières : elles sont directement liées à la performance des collaborateurs (incentives, avantages en nature, primes sur objectifs, etc.).
6. Le plan de succession : l’entreprise évolue, les collaborateurs évoluent en interne ou changent d’entreprises, il y a donc un besoin continu de nouveaux talents. Donc le recrutement est un processus récurrent/permanent et toutes les entreprises doivent dès lors se préparer à faire face à ce changement inévitable.
Enfin, je terminerai par cette question.
A votre avis, il vaut mieux recruter ou fidéliser le salarié ?
Malheureusement, vous n’avez pas le luxe de choisir !
Le salarié n’est pas un acquis. Vous devez à la fois le recruter et le fidéliser !
Les collaborateurs créent de la valeur pour l’entreprise et pour éviter la fuite des cerveaux et des connaissances, l’entreprise doit se faire un devoir de mettre en adéquation les aspirations de ses employés avec les objectifs de l’entreprise.
Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/hand-choosing-worker-from-group-of-businessmen-photo-p356960
Excellent article, je ne connaissais pas Talent Detection. Connaissez-vous d'autres outils à moindre coûts ? Pour la partie chasse sur Linkedin, j'utilise www.huntool.in, très simple à utiliser !
RépondreSupprimer