Devenir un bon entrepreneur n'arrive pas par hasard, mais nécessite des efforts et des investissements personnels et matériels. À part les études, des qualités humaines sont requises envers ses collaborateurs, d'avoir une connaissance poussée en développement d'entreprise et surtout d'avoir la compétence indispensable pour mettre en place la bonne communication.
La qualité humaine d'un leader, c'est le premier critère qu'un entrepreneur doit avoir pour réussir. Ainsi, il doit avoir en lui une personnalité dirigeante et une forte motivation quelque soit la situation. De ce fait, avoir un caractère forgé à partir des expériences et des vécues dans le quotidien. Avoir un modèle de réussite que ce soit sur une personne ou un concept, et de pouvoir le transposer dans son entreprise, d'où une faculté d'adaptation à toutes les situations qui nécessitent le bon sens dans une improvisation pour trouver des solutions à un problème donné. Avoir une intuition semble inadapté pour les uns, alors que c'est même la clé de la réussite pour les autres avec un esprit de discernement en prenant les risques et solutions adéquates. Ce qui nous amène à dire qu'être un bon manager ne nécessite pas forcément des années d'études, car il suffit d'avoir du bon sens, de l'expérience et surtout d'avoir une capacité d'analyse. En plus de cela, un bon entrepreneur doit être réactif et proactif avec un sens des responsabilités, tout en s'investissant totalement dans son entreprise. Pourtant, ces caractères seront inutiles si on n'a pas le sens de l'inventivité, où une forte intelligence créative. Même si parfois le hasard a bien fait les choses avec des entrepreneurs comme Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, qui se sont trouvés au bon endroit au bon moment, ceux-ci ont dû adopter ces qualités d'un bon entrepreneur avant de réussir.
Comme toute entreprise à succès, le démarrage en est le fondement, et même à partir de rien, une entreprise peut atteindre le succès en utilisant les bonnes méthodes et astuces. Avant le démarrage même, il faut savoir repérer les clients potentiels et adapter son entreprise à leurs besoins réels. Ensuite, commencer la comptabilité, avec ou sans comptable, car les finances et ses points noirs comme la tenue de livre, déclaration d'impôts et taxes s'avèrent être des tâches ardues. Réseauter en s'ouvrant à d'autres entreprises, même les concurrentes sont indispensables, dans le but de faire connaître vos activités aux plus grands nombres, mais aussi de pouvoir partager des acquis ou pouvoir sous-traiter un grand projet avec ses compétiteurs. En plus de cela, l'entrepreneur doit bien choisir ses supports publicitaires pour passer des messages courts, mais efficaces, pour cela, il peut par exemple utiliser des supports publicitaires comme une banderole publicitaire disponible sur ce site, des affichages et panneaux lumineux, dans des emplacements à fortes fréquentations. Ceci garantira de faire connaître l'entreprise et ses produits, mais aussi de lui assurer de potentiels clients. Effectuer ces opérations au niveau national semble être difficile et budgétivore, donc pour mieux réussir, mieux vaut afficher ces publicités dans des endroits stratégiques, dans une ou plusieurs régions selon les budgets.
La communication, interne et surtout externe est l'outil de base d'un bon entrepreneur. En interne, il doit traiter ses collaborateurs comme des adultes responsables tout en les faisant respecter la hiérarchie, mais aussi de comprendre leurs vies professionnelles en les aidant à s'épanouir. En externe, plusieurs supports de communication existent pour faire connaître son entreprise. Un bon entrepreneur doit connaître les supports efficaces à moindres coûts. L'utilisation de la presse écrite, l'audiovisuel semble efficace dans un certain cas, mais s'avère coûteux. Face à l'évolution technologique, le monde du web est devenu un support indispensable qui ne cesse d'évoluer et qui est d'une grande aide pour les entrepreneurs. Le bon entrepreneur doit savoir les manipuler en adoptant la stratégie marketing adéquate pour son entreprise. Ainsi, la publicité sur internet est une solution très efficace, et à moindres coûts. Non seulement on peut y créer des bannières publicitaires, mais aussi des campagnes virales à petit prix. En plus de cela, l'entrepreneur peut adopter un marketing direct via ses comptes professionnels pour promouvoir son entreprise avec le mailing et les réseaux sociaux, afin de multiplier ses clients sur des canaux différents.
Bref, un bon entrepreneur doit maîtriser tout ce qui tourne dans le domaine d'une entreprise, d'où une forte capacité à gérer les biens et les personnes, de savoir choisir les outils et idées de base pour le développement de son entreprise et surtout de pouvoir adopter une stratégie de communication efficace pour attirer des clients. Ces critères sont indépendants entre eux, mais liés pour l'entrepreneur. Ce qui est à retenir est que le succès ne vient pas du hasard, mais qu'il est le fruit d'une longue période de travail et de sacrifice.
Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net/images/challenge-yourself-note-means-be-determined-and-motivated-photo-p240944
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW