Article invité AC-Franchise
Vous avez décidé de choisir d´entreprendre en franchise pour être indépendant mais pas isolé. Cependant, en franchise comme en solo, vous restez responsable de votre business et devez avoir des capacités de gestionnaire, de manager et ne pas compter vos heures surtout au début. Ne pas se lancer au hasard et tous azimuts mais cibler les marchés porteurs et les secteurs les moins saturés. Visitez les salons de professionnels, vous trouverez peut être des concepts, proches de vos aspirations et auxquels vous n'avez pas pensé.
En rejoignant un réseau, vous bénéficiez d´un concept, d’une notoriété, de l´expérience du franchiseur et de son savoir-faire : alors comment choisir parmi des dizaines d´enseignes sur le marché celle qui vous sera le mieux adaptée mais aussi la plus sérieuse.
Un concept à la base de tout réseau
Le concept doit être pertinent et innovant : vendre un produit ou un service est à la portée de n'importe qui mais développer un produit ou un service novateur est autre chose : Donc quand vous rencontrez un franchiseur, la question de base est : Qu'a votre produit de plus que les autres sur le marché ? En quoi est-t-il pertinent ?
Un savoir-faire qui a fait ses preuves
Derrière un concept doit suivre son application et son développement sous la forme d´un savoir-faire éprouvé sur plusieurs sites dans des emplacements différents. Il doit démontrer sa rentabilité et sa capacité à être dupliqué dans d´autres villes dans les mêmes conditions d'environnement économiques et sociales. Des réponses obtenues vous confirmeront que le concept - si novateur soit-il - est adossé à un vrai savoir-faire.
Des droits d´entrée correspondant à des prestations de qualité
Le franchisé paie des droits d'entrée et le montant dépend de la notoriété et beaucoup des prestations : droit d´utilisation de la marque, savoir-faire, et aussi la formation initiale et permanente. Pour de nombreuses franchises, la formation est primordiale car elle permet au futur franchisé de maîtriser tous les aspects du métier et des outils mis à sa disposition. Un franchisé bien formé aura plus de chances de réussir qu'un autre lancé dans la nature sans base solide.
Les enseignes les plus connues et avec une expérience de plusieurs dizaines d'années sont souvent les plus chères mais certains réseaux plus jeunes offrent aussi des perspectives et sont plus abordables. A vous de peser le pour et le contre en fonction de votre budget de départ.
Rencontrez plusieurs franchiseurs et ne vous contentez pas de ce qu'ils vous racontent. Si un concept vous parait intéressant, allez visiter des franchisés car rien ne vaut le terrain.
Pour en savoir plus sur le sujet : 30 questions à se poser avant de se franchiser !
Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net/images/figure-sitting-with-question-mark-photo-p170122
Avez-vous réalisé un article similaire point de vue franchiseur?
RépondreSupprimerOuvrir une franchise : Avantages et inconvénients
Mon article présente les 2 aspects mais n'est toujours pas totalement complet, il me manque quelques informations.