Environ 50% des mots que nous utilisons chaque jour sont composés d’approximativement 100 mots récurrents.
Et la majorité de nos conversations n'utilisent que 1000 mots.
Donc si vous apprenez les 1000 mots les plus utilisés d’une langue, vous construirez de solides fondations linguistiques.
Cette année comme tous les ans, vous avez certainement dû encore vous jurer d’apprendre une nouvelle langue.
Moi-même, je ne déroge pas à cette règle.
Mes chers, il serait temps qu’on s’y mette car il est aujourd’hui admis que suite à la globalisation des marchés, les frontières physiques entre les pays qui constituent ce monde ont été virtuellement abolies.
La conséquence de l'ouverture du commerce mondiale est que toutes les entreprises sont maintenant mondialement confrontées à une concurrence globale plus ou moins directe.
Et dans ce contexte, soit vous décidez de rester fort localement, quitte à inhiber la croissance de votre entreprise, soit vous décidez d’aller conquérir de nouveaux marchés hors France et dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que d’apprendre à parler une ou plusieurs langues afin de vous adresser à des prospects étrangers. A minima, vous devez savoir parler anglais car il s'agit de la langue privilégiée des affaires.
Les langues étrangères les plus parlées et que vous devriez apprendre
Apprendre des dialectes ne vous aidera pas à communiquer avec de nombreux interlocuteurs issus de nombreux pays. Les langues que vous devez choisir sont : l’Anglais, le français, l’espagnol, l’italien, le russe, l’arabe, le chinois (mandarin), l’allemand, le japonais, le portugais et l’Hindi.
La liste ci-dessous est basée sur le nombre de personnes natifs parlant une langue donnée selon le nombre d’habitants du pays, le périmètre géographique d’usage de la langue et le pouvoir économique du pays.
- Mandarin (848 millions)
- Espagnol (406 millions)
- Anglais (335 millions)
- Hindi (260 millions)
- Arabe (223 millions)
- Portugais (202 millions)
- Bengali (193 millions)
- Russe (162 millions)
- Japonais (122 millions)
- Indonésien (84 millions)
- Allemand (83 millions)
- Français (70 millions)
- Vietnamien (69 millions)
- Coréen (75 millions)
- Italien (60 millions)
A minima vous devez, en plus du français, parler anglais car c'est la langue des affaires. Ensuite libre à vous d’apprendre l’espagnol, le mandarin ou apprendre l’italien selon vos opportunités d’affaires.
Les langues les plus demandés dans le monde professionnel par régions géographiques
En se basant sur les langues les plus demandées sur les sites de recrutement des entreprises internationales, il est possible de dresser la liste ci-dessous.
Europe de l’ouest
Anglais, français, allemand, espagnol, italien, hollandais, flammand, danois, suédois, norvégien, Portugais, filindais, greque, welsh, russe, japonais, mandarin, arabe.
Amérique Nord et Latine
Anglais, espagnol, portugais, français, japonais.
Afrique
Anglais, français, swahili, arabe, portugais.
Asie
Anglais, Japonais, mandarin, cantonais, coréen, malaisien/indonésien, espagnol, portugais.
Comme je vous l’ai déjà précisé précédemment, la majorité de nos conversations n’utilisent que 1000 mots.
Par conséquent, il vous est possible de trouver sur internet ces 1000 mots courant propre à chaque langue en rentant tous simplement dans les moteurs de recherche les mots clés suivants :
- 1000 mots les plus utilisés en espagnol.
- 1000 mots les plus utilisés en italien.
- 1000 mots les plus utilisés en allemand.
- 1000 mots les plus utilisés en anglais.
Vous trouverez ainsi des milliers de ressources, sites web proposant des guides, des podcasts ou des logiciels pour apprendre les langues.
Les langues les plus faciles à apprendre
Chaque langue a ses propres particularité et des règles différentes de prononciation, d’écriture ou de phonétique. Plus une langue diffère de votre langue maternelle et plus il vous est difficile de l’apprendre.
Pour les français, les langues les moins difficiles à apprendre sont l’espagnol et l’italien.
L’arabe, le japonais et le chinois sont considérées parmi les langues les plus difficiles à apprendre pour nous les occidentaux.
Pour terminer, sachez que des recherches publiées dans la revue “Psychological science” ont montrées que le simple fait de parler une langue aide les individus à prendre plus rapidement de bonnes décisions.
Par ailleurs, les personnes parlant plusieurs langues font de bien meilleurs carrières et ont un standard de vie plus confortable.
Enfin, des recherches réalisées à l’université de Chicago, suggèrent qu'une secondes langue permet de se préserver contre la démence.
Il est donc temps de nous motiver.
Il est donc temps de nous motiver.
Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Soccer_g427-Football_p145101.html
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW