Conquérir un prospect demande beaucoup de patience et il vous faudra en moyenne le relancer 7 fois avant d'obtenir une réponse favorable de sa part.
Gardez en mémoire qu'une des clés de votre réussite sera de ne jamais vous décourager.
Si la démarche a été simplifiée en 4 étapes, sachez qu'en pratique il n'en est pas moins difficile de rencontrer un prospect car :
1 - Celui-ci peut ne pas avoir de disponibilités pour vous rencontrer, dans ce cas demandez lui si un de ses collaborateurs peux devenir référent et prendre le relai.
2 - Ce que vous lui proposez ne l'intéresse pas, dans ce cas reformulez autrement votre offre.
3 - Celui-ci n'a aucun besoin actuel, dans ce cas, proposez lui quand même un rendez-vous pour lui faire une démonstration de votre produit afin d'anticiper son besoin futur. Cela vous permet également de préparez le terrain et d'avoir une meilleur compréhension des besoins du client. Vous aurez alors une certaine avance par rapport à vos concurrents puisque votre entreprise sera déjà connu auprès des interlocuteurs décisionnaires.
N'oubliez surtout pas qu'il est très important de persévérer et de garder le moral car au mieux même si vous êtes un excellent commercial, vous ferez au maximum un taux de retour de 25% (et encore je gonfle les chiffres).
A votre succès,
Christian Ouedraogo
Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/On_The_Phone_g371-Business_Woman_Having_Phone_Call_p115858.html
En plus des 4 étapes, j'ajouterai 4 outils essentiels: le fichier de prospection (il vous sera utile pour les étapes 1 et 2), un CRM pour bien suivre votre travail et vos rappels (s'il faudra relancer votre prospect 7 fois il faudra passer encore bien plus d'appels pour l'avoir en ligne), bâtir un argumentaire de prospection et maîtriser les techniques d'appels.
RépondreSupprimerJe vous remercie pour ces petites précisions très utiles
RépondreSupprimerc'est vrai, l'outil CRM indispensable pour garder les prospects
RépondreSupprimer