La perception des couleurs a toujours été pour moi associée à un sentiment ou à un souvenir et pour vous ?
Lorsque j'évoque la couleur orange, certaines personnes l’associent au fruit, d’autres au coucher de soleil ou d'autres comme moi l'associeront à leur pastille de vitamine C.
Quoi qu'il en soit, c'est un fait, nous avons tous des couleurs préférées et des interprétations différentes des couleurs et vous noterez que certaines couleurs font l'unanimité.
Une étude réalisée sur 232 personnes dans 22 pays a montré qu'il y a 5 couleurs mondialement prépondérantes et après avoir moi-même fait quelques vérifications, c'est vrai que ces couleurs sont effectivement très représentées dans l’utilisation des logos.
Je vous les donne, il s’agit dans l'ordre du bleu, du noir/gris, du rouge, ensuite viennent le jaune et le vert.
Le bleu est la couleur favorite des hommes et des femmes.
Ce qui explique qu'il est autant utilisé dans les logos. De même le rouge et le noir sont appréciés.
Pourquoi ces 5 couleurs prédominent ?
Car le bleu est associé au bien être, au confort à la confiance et à la sécurité puisque le monde qui nous entoure à une dominance de bleu (ciel et mer). Le bleu est associé au grand public et s’adresse à un public large. Par exemple de nombreuses banques ont un logo a tendance bleu : BNP, Crédit Agricole, Banque Populaire, CIC, Axa Banque, etc. Et aussi les assurances : MACIF, GMF, MAAF, Caisse d’assurance maladie, etc. |
Le rouge est la couleur de l’activité, de l’ambition et de la passion, il invite les personnes à passer à l’action, exemple : PUMA, REDBULL, Quicksilver ou les banques Société général , La banque suisse UBS ou HSBC qui se focalisent vers une clientèle plus riche, plus ambitieuse. |
Le noir est une couleur passe partout, c’est la 1ère couleur employée depuis l'avènement de l’imprimerie sous l'ère de Gutemberg au 15ème siècle. Le noir est très employé dans les logos car il est associé à la simplicité, la sobriété, la rigueur, le mystère et l’élégance. |
Le jaune est la couleur du soleil, de la lumière de l’éclat et donc de la vie. Deux secteurs d’activités utilisent essentiellement le jaune dans leur communication : - Le secteur des transports comme Renauld, les taxis dans le monde (Américain, Canadien, Bulgare, etc.), Shell, Norauto, Lotus, Ferrari, Lamborghini, etc. La poste ainsi que ses camions de livraison qui sont en jaunes. - La grand distribution avec des logos jaunes comme ceux de LIDL, METRO, La FNAC, IKEA, etc. |
Le vert quant à lui symbolise la fibre environnementale que veulent se donner les entreprises. Il est associé au renouveau et aux produits/activités respectueux du développement durable. Le plus bel exemple est Mac Mac Donald qui est passé du logo jaune au logo vert. |
Signification des couleurs
Toutefois, il y a un point que je trouve dommage
Tout comme moi, vous êtes en droit de vous plaindre car en suivant cette logique des préférences des couleurs, les trois-quart des logos de la planète seront bleus. Ne serait ce pas triste non de se retrouver dans cette configuration austère ?
Quoi qu'il en soit, ce sera aussi l’occasion pour les entreprises de se démarquer en jouant la carte de l’originalité en popularisant des couleurs flashy ou fades. Et qui peut savoir ? Peut être qu'un jour le rose sera la couleur à la mode.Mais d'ici là veillez surtout à respecter cette règle : veillez à ne jamais dépasser plus de 3 couleurs.
Oui, c'est la même règle que pour les habits que vous portez et c'est très important car n'avez vous jamais ressenti une forte nausée en voyant dans le bus une personne ou un de vos collègues arriver avec une cravate Mickey, un pantalon noir, une chemise bleu et une veste jaune ?
Moi ca m'arrive, il est vrai peu souvent mais ca arrive et est ce que cela vous donne vraiment envie de discuter avec cette personne ? Cela est pareil pour les logos, un mauvais logo rendra une marque peu attractive.
Certain diront que "oui mais ce n'est qu'un logo" et ils ont tort car le logo détermine l'ensemble de la charte graphique d'une l'entreprise (site web, plaquette, cartes de visites, entête lettre, etc.).
Le dernier conseil que je peux vous donner est de faire appel à une agence de communication pour vous conseiller sur les codes couleurs concernant votre domaine d’activité.
Bonne chance et à bientôt,
Christian Ouedraogo,
PS : ci-dessous vous pouvez visualiser une centaines de logos, vous constatez bien comme moi qu'il y a bien une forte dominance des 5 couleurs citées précédemment ?
Est-ce que vous voyez bien comme moi une dominance de bleu ?
Est-ce que vous voyez bien comme moi une dominance de bleu ?
maintenant je comprends pourquoi Facebook a choisi le bleu, Twitter aussi :)
RépondreSupprimerstéphanie
Oui c'est carrément vrai et moi j'ai choisi le noir et le rouge comme couleur pour ce blog... Beaucoup de blogs sont en bleus. Cela dit le tient en jaune passe très bien.
RépondreSupprimerA bientôt,
Christian
Très intéressante cette étude ! Pour aller plus loin, il y a une très belle infographie appelée "Colours in Cultures" disponible sur le site InformationIsBeautiful (http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/colours-in-cultures/) :)
RépondreSupprimerOn comprend d'autant mieux l'intérêt d'adapter sa communication à la culture du pays ciblé.
-Thomas
Merci Thomas, je suis en train d'essayer de décrypter le schéma :)
RépondreSupprimerPour aller encore plus loin, il y a aussi COULOURlovers qui est une communauté en ligne organisée autour des tendances et des couleurs. C'est super intéressant ! http://www.colourlovers.com/fashion
Bonjour,
RépondreSupprimerVotre article est simple et va droit au but ! A compléter avec une étude sur les formes : arrondies la douceur, angles droits pour la rigueur,etc.
Bonne continuation
Bonjour et merci pour votre article de qualité. je souhaite aussi vous proposer un article complémentaire sur la signification des couleur d'un logo, voici le lien:
RépondreSupprimerhttp://www.monlogodesign.fr/blog.IB.htm#blog_creation_logo.IB/b1827a/Signification_des_couleurs_d_un_logo
Bienvenue et merci pour ce lien !
RépondreSupprimerJ'ai pris plaisir à vous lire.
RépondreSupprimerIl existe aussi des logos universels tel que Google qui s'émancipe de la règle des 3 couleurs.
J'ai mis en ligne récemment sur mon blog :
- article concernant l'utilisation des couleurs dans la vente / packaging : http://boostyourbrand.us/en/blog/entry/8-couleurs-pour-booster-vos-ventes-soyez-chromatique.html
- article concernant le management via les couleurs : http://www.boostyourbrand.us/en/blog/entry/osez-manager-en-couleurs-4-personnalites-pour-gagner.html
Bonjour, serait t'il possible d'obtenir les références utilisées pour la construction de votre article s'il vous plait. Ces données me seraient plus qu'utile dans la justification de la construction d'une expérience dans le cadre de mon cursus scolaire. Merci.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOui, il s’agit d’une brillante étude réalisée en 2003 par Joe Hallock, étudiant chercheur de « University of Washington ». Son projet de recherche inclus les résultats de 232 personnes réparties dans 22 pays et âgées de 15 à 81 ans.
Son site : http://www.joehallock.com/edu/COM498/
Ce billet est très intéressant et surtout très bien illustré. Grâce aux ensemble de logos, vous illustrez parfaitement votre analyse. Ce qui me frappe, c'est la sobriété des marques de luxe !
RépondreSupprimerOui Pascal, un logo de marque se doit d'être sobre pour être compris. Autrement on tombe dans la complexité.
RépondreSupprimerIl n'y a que Google qui utilise plus de 3 couleurs dans son logo. Et c'est vrais que ça fait une impression bizarre, c'est pas harmonieux.
RépondreSupprimerEn revanche ils en on rien à faire vu que la marque est connue de tous, ils n'ont aucun intérêt à vouloir changer les couleurs.