L’emailing est un outil dont vous ne pouvez vous passer dans votre stratégie de communication, simple et efficace lorsqu’il est bien utilisé, il vous permet d’adresser à travers vos campagnes d’envois des offres promotionnelles, articles ou call-to-actions.
Cependant, rien ne garantie que votre message sera lu, et bien souvent celui-ci atterrira dans la corbeille pour les internautes se sentant pas ou peu engagés par votre message.
Malheureusement, un email publicitaire est très souvent considéré aux premiers abords comme indésirable.
Malheureusement, un email publicitaire est très souvent considéré aux premiers abords comme indésirable.
C’est pourquoi, je vous donne ci-dessous quelques solutions qui vous aideront à augmenter le taux d’ouverture de vos emailing ainsi que l’engagement de vos clients.
Et si vous essayiez :
L’idée est très simple, vos destinataires reçoivent votre email au moment où ceux-ci souhaitent le lire. Il s’agit d’identifier le meilleur moment pour envoyer votre campagne d’emailing et ce moment sera défini par l’horaire enregistrant le plus fort taux d’ouverture. Sachez qu’il est tout à fait possible d’étudier le comportement de vos lecteurs à travers l’historique des clics effectués sur vos précédents emails.
Je vous donnerai plus bas le nom d’un logiciel permettant de réaliser cette action.
2 De coller à l’actualité du moment
Il vous suffit pour cela de relier l’actualité du moment à votre nouvelle promotion. A l’instar de ce que vous réalisez déjà pour des occasions telles que les fêtes de fins d’années, Pâques ou les évènements sportifs tels que le tour de France ou les jeux olympiques, vous pouvez par exemple en septembre, proposer à vos clients une bouteille de vin pour toute commande ou pour toute commande supérieur à un certain prix durant uniquement la période des 3 semaines de vendanges (le caractère d’urgence pousse à l’action, voir le succès des ventes flash).
Donc ayez une campagne originale et qui colle parfaitement à l’actualité.
Donc ayez une campagne originale et qui colle parfaitement à l’actualité.
3 De personnaliser vos emails marketing, avec les prénoms de vos destinataires
Ce n’est plus un secret, adresser un email à son client en débutant son email par « Cher prénom » est le minimum à faire afin de personnaliser votre email.
L’autre moyen simple d’établir une bonne relation avec ses clients est de faire en sorte que l’adresse du destinataire soit « nom-prénom + nom de l'entreprise ».
Par exemple un email de « M. Roger Tartampion de Entreprise X » aura un meilleur impact en taux d’ouverture qu’un email « entreprise X ».
De même l’objet du mail est un critère essentiel pour améliorer votre taux d’ouverture. Une bonne accroche est peut être difficile à trouver mais cela est décisif !
Les marketeurs qui utilisent une approche personnalisée dans leur email marketing affirment que leurs résultats sont 4 à 8 fois meilleurs qu’avec des campagnes génériques. Vous pouvez utiliser l’historique des achats, l’intérêt ou l’activité en ligne de vos clients afin de personnaliser vos emails.
4 Le Split testing et le heat map
Afin de savoir ce qui marche le mieux pour vous, vous devez tester plusieurs accroches et 2 ou 3 modèles graphiques de newsletter pour ensuite évaluer leur taux d’ouverture. Il s’agit d’une pratique de base du marketing.
Certains logiciels permettent d’automatiser cette tâche en testant pour vous différentes versions d’emails que vous souhaitez avec fixation de la durée du test et qui vous prévient lorsque la phase de test est terminée.
Certains logiciels permettent d’automatiser cette tâche en testant pour vous différentes versions d’emails que vous souhaitez avec fixation de la durée du test et qui vous prévient lorsque la phase de test est terminée.
Le split testing couplé à un heatmap est une pratique redoutable car le heatmap vous permet de savoir quels sont les liens de votre email qui ont reçu le plus de clics ainsi vous identifierez ce qui intéresse vraiment vos lecteurs.
5 De renvoyer les emails non-ouverts
Sachez que lors d’un second renvoi aux destinataires n’ayant pas réagi à votre premier email, le taux de retour peut s’élever jusqu'à 40%. Donc il s’agit d’une pratique à ne pas négliger.
D’ailleurs, je vous rappelle que les statistiques marketing s’accordent pour dire qu’il faut en moyenne 7 contacts avec un prospect afin d’obtenir une réponse positive de sa part.
6 Coupler votre envoi d’emailing avec une option de partage sur les réseaux sociaux
Selon une étude de ContactLab réalisé en 2011, en France, 1 internaute sur 4 relaye une newsletter via un bouton partager vers Twitter, facebook ou envoyer par email à un ami. Cela permet d’augmenter le nombre de vues de votre message et éventuellement d’augmenter le nombre d’inscriptions à votre newsletter.
Vous pouvez éventuellement coupler votre newsletter avec le mobile marketing via l’envoi de SMS afin d’atteindre votre audience n’importe où elle se trouve.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW